Merci pour vos visites sur le blog L’année 2025 a marqué une étape importante dans mon engagement pour un numérique utile, responsable et ancré dans les réalités du Burkina Faso. À travers mon blog, j’ai fait le choix d’un espace d’expression dédié à l’information, à l’analyse, à la sensibilisation et au partage autour des technologies de l’information et de la communication. Sur initiative personnelle, j’ai rédigé 24 articles tout au long de l’année, avec une ligne éditoriale claire : contribuer à une meilleure compréhension des enjeux du numérique dans notre contexte local. Les thématiques abordées ont mis en lumière le civisme numérique, l’intelligence artificielle, la culture, l’innovation locale, l’entrepreneuriat, ainsi que les usages responsables des réseaux sociaux. Ce travail éditorial défend une vision d’un numérique pensé depuis le Burkina Faso, pour répondre à nos défis, valoriser nos initiatives et renforcer les compétences locales. Cette aventure n’aurait pas eu de sens s...
Afro Creative Wikiproject + Film : former de nouveaux contributeurs pour documenter le cinéma burkinabè sur Wikipédia
Dans le cadre de la campagne Afro Creative Wikiproject + film, s'est tenue la session de formation d'écriture sur Wikipédia, les 13, 17 et 20 septembre 2025 à Simplon Burkina.
![]() |
| Les participants à la formation de rédaction d'article sur Wikipédia |
Wikipédia est une encyclopédie en ligne collaborative libre d'utilisation. Elle permet d'archiver des écrits et de les référencer grâce à la contribution de volontaires. Au cours de la session d'initiation, un point d'honneur a été mis sur l'importance des sources d'information et du style de rédaction à adopté sur la plateforme.
« C’est une campagne qui consiste à écrire sur le cinéma burkinabè, à mettre en valeur les acteurs et les initiatives autour de cette industrie », déclare M. EZIN Kokou Ronny Cofondateur de Wikimédia Burkina Faso, coordinateur de la campagne
« Il y a très peu de contenu disponible, et lorsqu’il existe, il est souvent biaisé. Nous tentons de combler ce manque narratif à travers ces initiatives en formant, en sensibilisant et en produisant du contenu. À ce jour, nous avons déjà rédigé plus d’une centaine d’articles sur le cinéma burkinabè avec la contribution d’une trentaine de bénévoles. Des initiatives autour du cinéma jusque-là très peu documentées », renchérit-il.
« Aujourd’hui, lorsqu’on recherche des noms d’acteurs du cinéma dans un moteur de recherche, leurs profils apparaissent en première position.
Mon attente en tant que formateur est que la mayonnaise prenne. Que les participants ne soient plus seulement des consommateurs d’information, mais aussi des producteurs actifs, capables de contribuer efficacement au cinéma et, au-delà, à l’image du Burkina. L’objectif est de redorer la présence du pays en ligne : écrire, vérifier les faits, apporter de bonnes sources et combler le vide informationnel. »
Rejoins la communauté Mastermind Blogging en cliquant sur ce lien et connecte-toi avec des passionnés désireux d’échanger et d’apprendre les meilleures pratiques du blogging.
Clique ici pour rejoindre le groupe WhatsApp
Il s'agit d'apprendre à produire des articles sur Wikipédia. On a déjà appris à créer des plateformes, à comprendre comment fonctionne la plateforme. Il faut noter que je suis passionné de culture, de cinéma. Quand nous avons appris que c'est pour rédiger des articles sur le Cinéma, nous avons trouvé en cela une opportunité de promouvoir notre culture, relate Kiemdé Alassane, étudiant en Master de recherche à l'université Joseph Ki Zerbo
A lire aussi : Omar Hubert Relwendé Ouédraogo : de la pharmacie à la création de contenu digital au Burkina Faso
Marc Kévin BADO
Community Manager,
créateur de contenu multimédia


Commentaires
Enregistrer un commentaire