Merci pour vos visites sur le blog L’année 2025 a marqué une étape importante dans mon engagement pour un numérique utile, responsable et ancré dans les réalités du Burkina Faso. À travers mon blog, j’ai fait le choix d’un espace d’expression dédié à l’information, à l’analyse, à la sensibilisation et au partage autour des technologies de l’information et de la communication. Sur initiative personnelle, j’ai rédigé 24 articles tout au long de l’année, avec une ligne éditoriale claire : contribuer à une meilleure compréhension des enjeux du numérique dans notre contexte local. Les thématiques abordées ont mis en lumière le civisme numérique, l’intelligence artificielle, la culture, l’innovation locale, l’entrepreneuriat, ainsi que les usages responsables des réseaux sociaux. Ce travail éditorial défend une vision d’un numérique pensé depuis le Burkina Faso, pour répondre à nos défis, valoriser nos initiatives et renforcer les compétences locales. Cette aventure n’aurait pas eu de sens s...
Civisme numérique au Burkina Faso : un colloque pour renforcer l’éducation au numérique face aux dérives digitales
Colloque national sur le civisme numérique : l’Association des Blogueurs du Burkina outille ces membres sur les enjeux de l’éducation numérique jeudi 18 décembre 2025 sur le thème "Les enjeux de l'éducation au numérique."
Hyperconnexion, désinformation, cybercriminalité, harcèlement en ligne sont autant de dérives qui interpellent sur la nécessité de la promotion de l'éducation numérique, souligne Dr Élise KABA, représentante de Mme la ministre de la Transition digitale et des communications électroniques et des postes. Malgré les dérives engendrées par les technologies de l’information et de la communication, l’éducation au numérique apparaît comme un défi national. Éduquer aux numériques, c'est former à l’usage responsable des plateformes sociales et à l’esprit de discernement, rappelle-t-elle
Apprentissage et numérique : poser les bases d’une réflexion stratégique
M. Kientéga Poulmawendé David, Inspecteur a tenu la communication inaugurale du colloque en traitant de la problématique de l'apprentissage et du numérique. Il introduit sa présentation en définissant quatre mots clés. La qualité des apprentissages, l'équité, la citoyenneté numérique et l'employabilité pour situer le contexte du numérique par rapport à l’apprentissage.
A lire aussi : Engagement numérique des jeunes : l’ABPEMIN honore trois clubs d’éducation aux médias et à l’information
Le numérique, un levier stratégique au cœur des défis éducatifs nationaux
Il introduit en rappelant que la crise de la COVID 19 àa fait émerger deux réalités dans le milieu scolaire. Deux réalités en face. La Continuité de l'école a travers la crise de l’apprentissage et la contrainte économique.
Le numérique est un levier stratégique au cœur des défis nationaux, prévient-il. À cet effet, il invite à une meilleure compréhension du numérique dans le domaine scolaire. Il établit la différence entre éduquer par le numérique et éduquer au numérique.
Éduquer par le numérique et éduquer au numérique : une distinction essentielle
Éduquer par le numérique se rapporte à l’usage des technologies pour apprendre. En revanche, éduquer au numérique vise à maîtriser le monde numérique, à adopter un esprit de discernement et un comportement éthique et responsable.
L'éducation au numérique repose sur deux dimensions. Éduquer par le numérique et éduquer au numérique. Éduquer par le numérique qui fait référence à l’utilisation les technologies pour apprendre
Éduquer au numérique renvoi à apprendre à maitriser le monde numérique, à adopter un comportement éthique et responsable
Compétences informationnelles : le socle d’une connexion réellement utile
Être connecté ne signifie pas être compétent, soutient le conférencier du jour.
L’équipement, combiné à un apprentissage structuré, constitue la condition essentielle d’une connexion réellement utile. Cette articulation permet de développer et d’évaluer les compétences informationnelles, notamment la capacité à rechercher, analyser, vérifier et utiliser l’information de manière critique à des fins d’apprentissage.
À lire aussi : Burkina Faso : Éducation aux médias et à l’information, l’ABPEMIN initie les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux
L’éducation au numérique, un défi national porté par les pouvoirs publics
Les fondements de l'éducation sont posés. Nous avons une volonté politique affirmée et des initiatives concrètes à travers des cadres stratégique, des actions ministérielles et des projets et partenariat structurant, rassure-t-il.
Quoique la volonté politique soit en mouvement, le conférencier souligne une fragmentation des actions dans l’éducation au numérique, une dépendance forte des financements exposant la question de durabilité des actions et un passage à l'échelle limitée par le manque de coordination des acteurs
Fractures géographique, sociale et de genre : les inégalités face au numérique
Le numérique creuse trois facteurs majeurs, à savoir la fracture géographique, la fracture sociale, la fracture de genre. Il insiste sur le fait que Les principaux freins ne sont pas technologiques, mais systémique. Infrastructures et accès, compétences et accompagnement, Gouvernance et durabilité.
Comme recommandation, il suggère une feuille de route stratégique, adapter les contenus aux réalités du terrain. Privilégier les solutions "offline-First" et robustes. Développer des contenus localisés et pertinents. Investir dans le capital humain, transformer la formation des enseignants, bâtir un écosystème collaboratif et perenne (asseoir le rôle de l'État stratège)
Marc Kévin BADO
créateur de contenu multimédia







Bel article et bonne thématique de discussion. Félicitations aux initiateurs 👏
RépondreSupprimer